Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des solutions naturelles, sans danger pour notre santé ! En effet, l’allopathie, ou encore le recours aux médicaments, est en effet parfois indispensable, mais dans de nombreuses situations, les médicaments sont complètement inutiles, voire dangereux pour la santé, si l’on se réfère aux nombreux scandales sanitaires dévoilés régulièrement par les médias.
Se soigner au naturel, c’est donc adopter une autre méthode, une autre philosophie, sans aucun risque pour sa santé. La majorité de ces techniques reposent sur les vertus des plantes, vertus qui sont exploitées depuis des millénaires.
Parmi les méthodes les plus connues pour améliorer notre santé naturellement à base de plantes, citons l’aromathérapie, la phytothérapie, les fleurs de Bach… Quant à l’homéopathie, les produits peuvent être à base de plantes mais sont aussi constitués de végétaux, de minéraux et d’animaux.
Et toutes ces pratiques ont un point commun : elle ne traite pas la maladie, mais le malade. Autrement dit, ces produits interagissent plus sur la cause que sur la maladie elle-même. C’est le même principe que l’hypnose, la sophrologie… D’ailleurs toutes ces techniques se complètent ! Petit tour d’horizon…
Se soigner au naturel par l’homéopathie
Qu’est-ce que l’homéopathie ?
L’homéopathie est une médecine non conventionnelle que l’on doit à un médecin allemand, Samuel Hahnemann, qui a défendu toute sa vie une théorie : le corps est capable de s’auto-guérir.
Elle repose sur plusieurs principes mais surtout un principe de base qui s’appelle le principe de similitude. Qu’est-ce que cela signifie ? L’homéopathie considère que si un produit à doses élevées peut provoquer une maladie chez un individu sain, à doses infinitésimales, ce même produit a le pouvoir de guérir cette maladie. D’aucuns traduisent cela en « le semblable guérit le semblable ».
Ainsi lors de sa fabrication, un produit homéopathique subit une série de dilutions (les DH ou les CH), jusqu’à atteindre des concentrations en quantités infinitésimales.
Dans la plupart des cas, le principe actif naturel du produit utilisé et dilué, est confiné dans des mini-comprimés de sucre qu’il faut faire fondre quelques minutes sous la langue. Mais, on peut également trouver ses produits sous forme de gels, de pommades, de solutions sous forme de gouttes.
Les bienfaits de l’homéopathie pour notre santé
Il est impossible de lister tous les maux pouvant être soulagés ou soignés par des remèdes homéopathiques tant ils sont nombreux. Mais nous avons tous en tête les fameux produits :
- « Oscillococcinum », produit qui est très plébiscité avant l’arrivée de l’hiver et de la redoutable grippe…
- « Arnica » produit naturel pour soulager les divers traumatismes.
- « Nux vomica » produit qui atténue les problèmes digestifs lorsque l’on a abusé de certains aliments un peu trop gras ou si l’on a fait quelques abus…
Ensuite, il existe des remèdes pour quasiment tous les maux qui affectent notre santé et notre corps, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Citons les remèdes homéopathiques pour :
- La perte de poids
- Les troubles du sommeil, la dépression, le stress
- Les piqûres d’insectes
- Les douleurs dentaires
- Les problèmes de circulation sanguine
- Les verrues, les boutons de fièvre, les herpès
- Etc.
Est-ce sans danger pour la santé ?
L’homéopathie fait l’objet de nombreuses controverses qui ont fait récemment la une des journaux, chacune des parties présentant un dossier bien argumenté. Mais cela concerne plus l’efficacité (et surtout le remboursement) que la dangerosité pour la santé !
En effet, compte tenu des doses infinitésimales, il n’y a aucun doute. Oui, l’homéopathie ne présente aucun risque pour la santé. D’ailleurs, les enfants, les femmes enceintes peuvent prendre des produits homéopathiques. Et c’est plutôt rare pour un produit !
Se soigner au naturel par l’aromathérapie : les huiles essentielles
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
Parmi les médecines douces et les produits naturels qui sont destinés à améliorer notre santé de façon naturelle, l’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles s’est fait une part belle depuis quelques années dans le monde des médecines douces.
Nous devons cette technique à René-Maurice Gattefossé, un médecin français, qui en 1964 a consacré une grande partie de sa vie à l’aromathérapie, à sa pratique et a démontré les bienfaits sur notre corps et pour notre santé.
Ces huiles sont en fait des essences ou plutôt des extraits de plantes, mais des extraits naturels ultra-concentrés. On en compte plus de 400 destinées à différents usages.
Les bienfaits de l’aromathérapie pour notre santé
Leur domaine d’action dans le domaine de la santé est vaste. Citons :
- Lutter contre les infections par des champignons, des bactéries, des virus
- Diminuer les maux de tête
- Lutter contre les troubles respiratoires
- Soulager les douleurs articulaires
- Soulager les piqûres d’insectes
- Atténuer l’acné
- Traiter ou atténuer les troubles du sommeil et la fatigue
- Diminuer le stress et les angoisses
- Se défaire d’une addiction
- Etc.
Parmi les huiles essentielles les plus connues, citons :
- L’huile de lavande fine, l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile de ravintsar, l’huile essentielle de palmaros, et l’huile essentielle de citron.
Est-ce sans danger pour la santé ?
Là, il faut tout de même émettre un petit bémol.
En effet, même si elles sont naturelles et pour certaines estampillées « bio », l’utilisation des huiles essentielles doit faire l’objet de précautions. En effet, contrairement à l’homéopathie, ici, le procédé de fabrication consiste à obtenir des produits ultra-concentrés.
Aussi, l’utilisation de certaines huiles essentielles pour les enfants ou les femmes enceintes ou qui allaitent, n’est pas recommandée. Le centre antipoison de Lille a d’ailleurs constitué tout un dossier qui alerte sur l’augmentation des intoxications chez les enfants par les huiles essentielles. Il est donc impératif de demander des conseils à un professionnel.
Par ailleurs, ne jouez pas aux apprentis sorciers en faisant vos propres recettes et en mélangeant les huiles… On voit de tout aujourd’hui sur le Net pour ce qui concerne la santé, et vous devez donc faire preuve de vigilance, et faire votre propre analyse à partir de sites fiables.
Se soigner au naturel par la phytothérapie
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
Le mot phytothérapie vient du grec « phyton » qui signifie plante, et de « therapeia » qui signifie soigner. Il s’agit donc d’une médecine naturelle qui consiste à utiliser des produits naturels à base de plantes pour apaiser de nombreux maux.
Cette méthode 100 % naturelle est très proche de l’aromathérapie, si ce n’est qu’en phytothérapie, on utilise la totalité de la plante alors qu’en aromathérapie, comme nous l’avons vu, on en utilise des extraits ultra-concentrés.
La phytothérapie est depuis fort longtemps utilisée dans le cadre de la santé. Ses bienfaits pour le corps (et pour notre santé) sont prouvés. D’ailleurs, la phytothérapie est reconnue, depuis 1986, comme une médecine à part entière par le ministère de la santé.
Ces produits entièrement naturels sont sous distribués sous la forme de :
- Tisanes
- Décoctions
- Infusions
- Gélules contenant de la poudre
- Liquides
Les bienfaits de la phytothérapie pour notre santé
La phytothérapie possède donc des vertus incontestables et reconnues par la médecine traditionnelle. Ces plantes possèdent des propriétés curatives notamment pour des problèmes :
- Digestifs
- De sommeil
- Circulatoires
- De stress
- Etc.
Et parmi les plantes les plus utilisées, citons :
- L’ortie, la camomille (contribuent à l’apport quotidien de nutriments indispensables)
- La mélisse, la lavande, la verveine (diminuent le stress et l’angoisse)
- L’aspic, la marjolaine (améliorent la qualité du sommeil et diminuent les insomnies)
- L’eucalyptus, la cannelle (aident à mieux respirer)
- Le gingembre, le pissenlit, le lin (soulagent les problèmes digestifs)
Est-ce sans danger pour la santé ?
Lorsque l’on remplace un médicament par une plante, il faut bien évidemment se renseigner sur les plantes ! En effet, même si une plante est un produit naturel, certaines plantes sont toxiques. Alors oui, c’est sans danger pour la santé, mais sous réserve de ne pas utiliser n’importe quelle plante.
Mais, c’est une question de bon sens. C’est pourquoi, il est conseillé d’acheter des plantes qui sont commercialisées. Et comme en aromathérapie, n’essayez pas de faire vos propres cueillettes et vos propres recettes…
Se soigner au naturel par les fleurs de Bach
Que sont les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach sont des élixirs naturels de plus en plus utilisés. À l’origine de ces élixirs floraux, un médecin : le docteur Bach. Dès le début du XXe siècle, ce médecin britannique diffuse une philosophie très peu conventionnelle pour l’époque : « c’est le malade qui doit être traité, et non la maladie. »
Il consacre alors une grande partie de sa vie et de ses recherches à faire le lien entre les maladies et la psychologie. Il en arrive alors aux plantes, et plus particulièrement à des remèdes à base de fleurs. Et à chaque fleur, il associe une émotion et un état psychologique, ces derniers étant classés en sept catégories :
- Première catégorie : L’état de peur et d’insécurité
- Deuxième catégorie : L’état de manque de confiance, le doute, le pessimisme
- Troisième catégorie : L’état de mélancolie, d’indifférence au présent
- Quatrième catégorie : L’état de solitude ou d’égocentrisme
- Cinquième catégorie : L’état de découragement
- Sixième catégorie : L’état d’orgueil et de besoin de tout maîtriser
Il décline alors ces 7 états en 38 sous-catégories, et met alors au point, 38 élixirs naturels à base de 38 fleurs, plus connus sous le nom de « fleurs de Bach ». Selon le trouble, les produits à base de fleurs de Bach s’utilisent ponctuellement ou en cure.
Elles se prennent par voie orale. Il suffit d’en déposer quelques gouttes sur la langue et de les laisser fondre une à deux minutes. Les fleurs de Bach ont de plus en plus d’adeptes.
Quels sont les bienfaits des fleurs de Bach pour la santé ?
Comme vous le pressentez d’après ce que nous avons dit dans le paragraphe précédent, les fleurs de Bach sont des produits naturels ou remèdes naturels qui s’adressent plus à des problèmes liés à la gestion des émotions et au psychisme. Voici quelques exemples :
- L’Aspen est un produit conseillé en cas d’anxiété dont on ne connaît pas l’origine
- La Gentian est conseillée en cas de découragement après un échec
- Le Holly est conseillé en cas de jalousie, de désir de vengeance
- La Mustard est conseillée en cas de tristesse sans raison
- La Pine est un produit recommandé en cas de culpabilité
- La Scléranthus est préconisée lorsque l’on ne parvient pas à faire un choix
Est-ce sans danger pour la santé ?
Aucune analyse ou preuve ne permet d’affirmer que les fleurs de Bach représentent un danger pour la santé. Aucune de ces 38 fleurs n’est connue pour une quelconque toxicité.
Par ailleurs, leur processus de fabrication est simplissime et les fioles ne contiennent que des fleurs, de l’eau de source et de l’alcool. Aucun produit dangereux. Autrement dit, elles ne présentent aucun danger pour la santé.
Quelles précautions prendre lorsque l’on se soigne de façon naturelle ?
Se soigner au naturel par des méthodes naturelles, c’est très bien ! Mais nous ne serions pas vraiment sérieux si nous nous en arrêtions là !
- En effet, certaines maladies graves ne peuvent pas être traitées par des médecines douces. Les plantes peuvent en effet apaiser certains effets secondaires de la maladie, mais ne traiteront pas la maladie, elle-même. Aussi si vous êtes adepte, voire accro à ces pratiques naturelles, il est toujours important d’en parler à son médecin et à son pharmacien et d’écouter leurs conseils en cas de pathologies graves pour lesquelles les soins et traitements doivent toujours être poursuivis. De même, l’association avec un médicament doit également être précisée dans votre suivi ou dossier médical.
- Il est également très important, voire primordial, de bien sélectionner ses produits. Et de les acheter sur des sites fiables. Qui dit produit naturel ne veut pas toujours dire produit de qualité… La prudence est donc de mise ! Si vous trouvez des produits dits « naturels » ou « bio » à des prix défiant toute concurrence, méfiez-vous. Même si « prix » ne rime pas toujours avec « qualité », dans le domaine des médecines naturelles, c’est tout de même en adéquation. Attention aux contrefaçons !
- Et pour conclure, soulignons l’importance de l’hygiène de vie, qui est un facteur primordial pour notre santé. Tous ces soins, produits et remèdes ne servent à rien s’ils ne s’accompagnent pas d’une hygiène de vie correcte. Alors prenez soin de vous !